samedi 9 mars 2013

Jean-Marc Roberts parle de Patrick Modiano

Jean-Marc Roberts, écrivain et éditeur
A lire dans le quotidien Libération des 9 et 10 mars, un long entretien avec l'écrivain Jean-Marc Roberts, à l'occasion de la publication de son livre de souvenirs Deux vies valent mieux qu'une (Flammarion, mars 2013).

Dans le livre comme dans l'interview, Jean-Marc Roberts évoque Patrick Modiano, dont il a été l'ami et l'éditeur de trois romans chez Seuil.


"Patrick, ce fut une amitié exceptionnelle dans les années 1972, 1973, 1974...", raconte-t-il, en parlant notamment des canulars téléphoniques qu'ils faisaient ensemble à Muriel Cerf (1950-2012), alors jeune écrivaine. "Patrick et moi passions des soirées à lui faire des blagues au téléphone, de vrais gros canulars plus bêtes que nous. Elle n'a jamais été dupe". 


Muriel Cerf n'était pas la seule victime de ces canulars. Modiano "parvenait à acquérir une assurance et une ténacité inédites" qui lui permirent de piéger aussi, entre autres, René Barjavel. 

Post scriptum : Jean-Marc Roberts est mort quelques jours après la publication de ce livre de souvenirs. Patrick Modiano lui a rendu hommage à cette occasion. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide. Pourriez-vous me donner les références de page d’un entretien Jean-Marc Roberts/Patrick Modiano publié en 1990 dans le numéro 40 de Studio Magazine. L’entretien porte le titre de ‘la mémoire fertile’ si je ne me trompe pas.

    Merci infiniment.

    France

    RépondreSupprimer