mercredi 28 mars 2012

Un prix autrichien pour Modiano

Claudia Schmied
   Patrick Modiano est le nouveau lauréat du Prix d'Etat autrichien de littérature européenne, doté de 25.000 euros, a annoncé ce mercredi la ministre de la Culture, Claudia Schmied.

Patrick Modiano, âgé de 66 ans, recevra ce Prix le 28 juillet à Salzbourg. Il a été distingué pour son oeuvre marquée par "des récits profondément humains sur passé et présent, mémoire et oubli", a indiqué Claudia Schmied.

Avant l'écrivain français, l'Autriche avait honoré les Espagnols Jorge Semprun (2006) et Javier Marias (2011), le Suisse Paul Nizon (2010), la hongroise Agota Kristof (2008), l'éccossaise Alison Louise Kennedy (2007) ou encore le Suédois Per Olov Enquist (2009). De l'Hexagone, seules Simone de Beauvoir et Marguerite Duras avaient été récompensées auparavant.

C'est l'écrivain autrichien Peter Handke qui a introduit Patrick Modiano dans le monde germanique, en traduisant lui-même ses romans Une jeunesse et La Petite Bijou. Il aura fallu attendre 2010 pour que paraisse en Autriche son premier roman, La Place de l'étoile (Prix Roger Nimier en 1968).

En France, Patrick Modiano s'est vu décerner les principaux prix littéraires: le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures et le Grand Prix du Roman de l'Académie française en 1972 pour Les Boulevards de ceinture. Il a aussi été distingué pour l'ensemble de son oeuvre par le prix de la BnF et le prix Marguerite Duras, tous deux en 2011.


"Après tant de beaux prix littéraires nationaux dont le Goncourt en 1978, le Grand Prix du Roman de l'Académie française ou le Prix Roger Nimier, ce Prix d'Etat autrichien rend hommage à un auteur dont les racines européennes (père juif italien, mère flamande) ne sont pas étrangères aux thèmes majeurs de son univers romanesque : quête de l'identité, ombres de l'Occupation, a commenté Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication, dans un message de félicitationsCe Prix est d'autant plus précieux, qu'il vient sceller les liens entre Modiano et l'Autriche, initiés en 1985 par la belle traduction de Une jeunesse par l'écrivain autrichien Peter Handke, et renforcés par la parution, en 2010 en Autriche, de son premier roman, La Place de l'étoile".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire