dimanche 18 décembre 2011

Education sentimentale : Modiano parle de Lone Scherfig



Sous le titre "Education sentimentale", Patrick Modiano a signé dans "Libération" le 25 mars 2010 une critique très personnelle du film de Lone Scherfig Une éducation, d’après Nick Hornby, sorti peu avant sur les écrans.

Extrait 

"Pourquoi ce film m’a-t-il fait une impression si forte ? Pourquoi, à la sortie du cinéma, étais-je si absorbé, au point de manquer me faire écraser en traversant la rue de Rennes par une voiture qui me semblait être la Bristol couleur bordeaux que conduisait David, ce type louche avec qui l’héroïne connaît sa première histoire d’amour ?
Le scénario avait été écrit par le romancier Nick Hornby, d’après le récit autobiographique de la journaliste Lynn Barber. Voilà qui expliquait la justesse et la subtilité du film. Mais de manière plus intime,
Une éducation me reliait par un cordon Bickford à ma propre adolescence. La fille avait exactement mon âge. J’avais vécu des situations semblables à celles que cette Jenny traverse."

Le texte de cette critique est disponible sur le site de "Libération".

Cet article a été publié dans le cadre d’un numéro spécial de "Libération", entièrement rédigé par des poètes et romanciers, racontant l’actualité à leur manière.



La une du "Libé des écrivains"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire