jeudi 3 novembre 2011

Proust lu par Modiano

Patrick Modiano a été qualifié de "Marcel Proust de notre temps" par les jurés du prix Nobel de littérature en 2014.

Marcel Proust figure effectivement parmi les auteurs qui ont eu une influence majeure sur Patrick Modiano, influence très nette dans La Place de l'étoile. Ce dernier lui a rendu hommage dans Un martyr des lettres, un texte publié à l’occasion d’un numéro spécial des "Nouvelles littéraires" consacré à Proust en 1971:  
"Les jeunes écrivains devant Proust" [Patrick Modiano, Didier Decoin et Jean-François Ferrané], "Les Nouvelles littéraires", n° 2281, 11 juin 1971, p. 13.


Dans ce court témoignage (un paragraphe), Modiano n’évoque pas l’œuvre de Proust, mais l’homme, "cette figure exemplaire, […] ce martyr des lettres corrigeant jusqu’à son dernier souffle la dactylographie de son livre…".
Et il réunit dans cet hommage Proust et Céline, un autre de ses auteurs fétiches: "En France, au XXe siècle, un seul autre écrivain aura été animé de la même volonté maniaque : Céline. L’un et l’autre ont soutenu un effort harassant, presque inhumain… […] Tous deux sont morts comme des moines."

A propos de l’influence de Proust sur Modiano, on peut notamment lire :


-"Pastiches de Proust : La Place de l’étoile de Patrick Modiano", par Annelies Schulte Nordholt, un article paru dans la revue bilingue « Marcel Proust aujourd’hui » n°3, 2005, pp 11-32.
"Par le pastiche, Modiano paie son tribut au grand maître mais en même temps, il tente de l’exorciser. Par le biais de son protagoniste Shlemilovitch, Modiano s’assimile à Proust comme le Juif snob d’abord, comme le Juif de la diaspora ensuite, pour découvrir que les deux positions sont devenues intenables aujourd’hui. Ainsi, il ouvre la voie vers un rapport plus harmonieux avec Proust. Dans les nombreux romans qui suivront, on ne retrouvera ni le style ni la position de Proust, mais la thématique proustienne du temps, de la mémoire et de l’oubli persistera à occuper une place prépondérante." (extrait de l'article d'Annelies Schulte Nordholt)

-D'un passé l’autre. Aux portes de l'histoire avec Patrick Modiano, par Ora Avni, éd. L’Harmattan, 1997.
Très centré sur La Place de l’étoile, ce livre évoque largement la relation entre Proust et Modiano.

Une brillante analyse des points communs et des différences entre les deux auteurs, en réponse à la façon dont Modiano a été présenté lors de sa désignation comme Prix Nobel en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire