mardi 22 novembre 2011

Michel Audiard vu par Patrick Modiano

Patrick Modiano a par deux fois rendu hommage au scénariste Michel Audiard (1920-1985), qui fut son ami.

En 1978, il a publié un article intitulé "Les fantômes de Michel Audiard" à propos du roman de ce dernier La nuit, le jour et toutes les autres nuits (Denoël).
« Le livre de Michel Audiard m’a ému parce qu'en le lisant, j'ai constaté, une fois de plus, que la démarche essentielle d’un écrivain, c'est de partir à la recherche du temps perdu et des ombres qu'il a aimées, écrit notamment Patrick Modiano. Audiard nous dit à demi-mots que nous n’aurions jamais dû quitter le parc Montsouris avec ses pelouses qui descendent à pic, le petit train qui le traverse, et le palais arabe qui demeure là, dérisoire, comme le dernier vestige de notre enfance. »
("Le Monde", 23 juin 1978)

En 1985, Patrick Modiano a publié un autre article sur Michel Audiard, à l’occasion de la mort de celui-ci. Il est intitulé simplement "
Michel, mon ami".
« J’ai aimé Audiard. Pas seulement le dialoguiste du cinéma français, mais l’homme secret et délicat que j’ai eu la chance de connaître à l’occasion d’un scénario », note-t-il.
Il reparle ensuite de son livre La nuit, le jour et les autres nuits, et juge qu’Audiard était apparenté sur le plan littéraire à Céline. Il évoque aussi le travail de livreur de journaux effectué par Michel Audiard pendant l’Occupation.
« Quand je pense à Michel, c'est souvent cette image que je vois: un jeune homme sur son vélo, au crépuscule au milieu d’une ville déserte, chargé de piles de journaux mystérieux, personnage de Queneau. Michel, mon ami. »
("Le Point", 5 août 1985).

Ces deux articles ont été republiés (partiellement pour le premier) dans le livre Audiard par Audiard, pages 373 à 375 (éditions René Chateau, 2005).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire