vendredi 11 novembre 2011

Françoise Hardy chante Patrick Modiano



Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944 à Paris.
Chanteuse, elle a notamment interprété Tous les garçons et les filles, Le temps de l’Amour, Dis-lui non, Comment te dire adieu ?, Message personnel, etc.

Patrick Modiano a signé ou cosigné les textes de quatre chansons interprétées par Françoise Hardy:

Etonnez-moi Benoît !
Paroles Patrick Modiano, musique Hughes de Courson. Album « Comment te dire adieu ? », Vogue 1968. Puis album « Françoise », Sonopresse 1970.

San Salvador
Paroles Hughes de Courson et Patrick Modiano, sur un air traditionnel. Album « Soleil », Sonopresse 1970.

Je fais des puzzles
Paroles Hughes de Courson et Patrick Modiano, musique Tommy Brown. Adaptation de Magic horses, paroles de Micky Jones. Album « Soleil », Sonopresse 1970.


A cloche-pied sur la grande muraille de Chine
Paroles Hughes de Courson et Patrick Modiano, musique Tony Macaulay. Album « Françoise in french », 1970.

Deux lettres de Patrick Modiano à Françoise Hardy datant de mai et août 1970 sont reproduites en fac-similé dans les mémoires de cette dernière, Le désespoir des singes… et autres bagatelles, parues aux éditions Robert Laffont en octobre 2008.

Est-ce un hasard ? Pour Françoise Hardy comme Patrick Modiano, la figure du père est complexe et un peu fantomatique. La mère de Françoise Hardy était célibataire, et son père marié à une autre femme. Il dirigeait une société fabriquant des machines à écrire et à calculer, et personne ne devait savoir qu’il avait deux enfants adultérins. Il ne voyait sa fille que trois fois par an.
"Socialement, je suis une « bâtarde ». Mon enfance a été très marginale, il m’en est resté à vie un sentiment de honte et d’inconfort", a confié Françoise Hardy.
Quelques années avant de travailler avec Modiano, Françoise Hardy avait vécu puis rompu avec le photographe Jean-Marie Périer, qui révèlera lui-même plus tard, en 2001, être le fils adultérin de Henri Salvador.

Dans un entretien accordé au Figaro Madame en 2004, Françoise Hardy cite comme membres de sa "famille" quatre personnes: son compagnon Jacques Dutronc, leur fils Thomas, Lena "ma meilleure amie", et Dominique Modiano, l’épouse de Patrick Modiano, "qui est une vraie sœur" (28 novembre 2004).

La chanson Etonnez-moi Benoît ! a été réenregistrée en 2006 par le duo Radiomatic (Pascal Parisot + Frédérique Dastrevigne).

Pour aller plus loin :
-Le désespoir des singes… et autres bagatelles, par Françoise Hardy, éd. Robert Laffont, 2008
-Françoise Hardy, ma vie intérieure, par Gilles Verlant, éd. Albin Michel, 2002.
-Le site officiel de Françoise Hardy

La chanson Magic Horses
devenue Je fais des puzzles en français



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire